Le concours des vins

 

C'est un évènement qui mobilise l'ensemble de la profession dans le pays du vignoble nantais. Plus de 700 échantillons sont soumis à la dégustation des 300 membres du jury.

Cette année, le concours se déroule dans les locaux de la chambre d'agriculture à Nantes.  18 concours sont organisés.

La PIPETTE D'OR Muscadet sur lie de l'année en est le plus beau fleuron..

La Pipette d'Or

C’est la plus haute distinction pour un professionnel et la consécration du Muscadet sur lie de l'année. Elle sera remise le samedi 16 mars 2013 à 18h00.

Elle a été créé en 1951, face au besoin d'identité et de reconnaissance du Muscadet, qui contrairement aux autres vignobles français, n'a pas de concours, de médailles, de prix, de symbole qui lui permette l'identification de la qualité auprès des acheteurs.

Ainsi est né le Concours de la Pipette d'Or, concours régional qui consacre le travail du professionnel. Chaque année, depuis 60 ans, un vigneron se voit attribuer la PIPETTE d'Or lors des Concours des Vins d'Expo-Vall'.

C'est une véritable pipette de 60 cm, en or, faite pour soutirer le vin dans les cuves et les barriques. Beaucoup plus qu'une médaille : elle n'est attribuée qu'à un seul vigneron, contrairement aux autres concours qui décernent plusieurs médailles..

La pipette d'or est la référence pour les professionnels et les amateurs !

De cette rareté lui vient sa qualité particulière et le professionnel ainsi distingué lui voue une véritable vénération car elle lui permet ainsi d'intégrer le " très petit club " des vignerons lauréats de la PIPETTE.

accueil

depuis 1951

Découvrez LE PALMARES DU CONCOURS DES VINS 2015Palmares.html