PORTRAITS DE VITICULTEURS
Ci-dessus : Jean-Louis Bossard, président d'Expo-Vall' et premier participant à notre galerie de portraits.
Nous commençons aujourd'hui une brève présentation de quelques viticulteurs qui seront présents au Salon des Vins 2025.
DOMAINE DE LA BASSE VILLE Jean-Louis BOSSARD
À 50 ans, Jean-Louis a toujours arpenté les rangs de vigne du domaine familial qu’il dirige depuis 2001 après des études à Briacé et un BTS obtenu à Montreuil-Bellay.
Le domaine de la Basse Ville, sur la commune de la Chapelle-Heulin, s’étend sur 40 hectares environ dont 34 pour le muscadet ; gros plant, chardonnay et pinot gris complètent le reste de l’exploitation sur
un terrain schisteux.
L’histoire du domaine s’inscrit de père en fils et a commencé avant la révolution française ! Un sourire illumine Jean-Louis quand il évoque l’image du muscadet qui ne cesse de grandir.
Sur son stand, les visiteurs de la Foire pourront y déguster deux cuvées « Domaine », des cuvées parcellaires très typiques et du gros plant.
Son muscadet ? « Souple et minéral » savoure Jean-Louis.
Ci-dessous : Iolena & Darius Jianu
DOMAINE DE L’AURIÈRE Famille JIANU Vignerons
Iolena et Darius Fianu – respectivement âgés de 41 et 37 ans - ont acquis voici trois ans le domaine de L’Aurière sur lequel ils travaillaient depuis 2011 ; économiste et avocats de formation, sans reconnaissance de leurs diplômes en France, ils ont acquis leur brevet de de responsables d’entreprise agricole par la VAE.
Le domaine, situé sur la commune de la Chapelle-Heulin, a une superficie de 48 hectares dont 38 consacrés au muscadet.
Si le terroir comporte des sols argileux, le micaschiste en constitue la part la plus importante.
Récemment propriétaires, Iolena et Darius n’ont pas de projets particuliers concernant leur vigne ; par contre, Ileona émet l’espoir d’un bon rendement à venir pour tout la monde !
Seront présentés à la Foire du vignoble nantais : muscadet, cabernet et pinot gris. Son muscadet, Iolena le qualifie de « vif, précoce et bon à boire rapidement ».