FOIRE DU VIGNOBLE NANTAIS : BILAN  ET PROJET

Un mois après l’événement, le bilan a été présenté et analysé avec les bénévoles.

Les retours et sondages effectués auprès des exposants sont encourageants : « Plus de 95 % des commerçants et artisans sont partants pour l’an prochain » annonce Daniel Lechat, référent de l’espace commercial avec Didier Patron. La pluie glaciale tombée le dimanche a empêché de battre le record de fréquentation mais la barre des 15 000 visiteurs sur les deux jours a été tout de même atteinte.

Avec la viticulture, la 75e édition a accueilli au total plus de 200 exposants dont vingt-cinq participaient pour la première fois. Parmi les nouveautés, le Salon des Saveurs a accueilli (sous un chapiteau de 300 m²) des producteurs fermiers et sept viticulteurs de régions extérieures au Vignoble nantais. « Les professionnels ont aimé cette nouvelle configuration. L’ambiance y était chaleureuse et les visiteurs ont vraiment apprécié » Daniel Lechat précise : « l’objectif est de densifier cet espace l’an prochain ».

Le matériel agricole et viticole revient également sur le devant de la scène. « Le fait d’être installé à la sortie des chapiteaux est apprécié des gens du métier. » Le comité d’organisation loue également « le bel esprit collectif des quatre concessionnaires automobiles qui, pour la deuxième année consécutive, accueillaient leurs clients respectifs sous un chapiteau commun. »

Pilier de la manifestation depuis sa création en 1948, ce qui est devenu le Salon des Vins et de la Gastronomie demeure la tête d’affiche « Les viticulteurs reviennent tous l’année prochaine », annonce Françoise Aubron, responsable de la commission. La Guinguette (le samedi) et le restaurant de la Foire (les deux jours) ont fait recette en termes de fréquentation. « Nous allons devoir réorganiser l’accès au restaurant pour réduire les temps d’attente à l’heure du déjeuner » soulignent Joël Charpentier et Pascal Priou à propos du restaurant.

Haut en couleurs en 2026

La 76e édition de la Foire du Vignoble nantais aura lieu les 21 et 22 mars 2026. Il a été proposé d’ouvrir dès le vendredi pour le volet espace commercial mais le résultat du sondage effectué auprès des exposants est partagé : 49 % sont partants, 51 % sont mitigés ou contre. Expo-Vall’, l’association organisatrice, va analyser les 60 fiches de réponses à l’enquête. Et autour de quel sujet d’animation ? « Le thème le plus probable est Haut en couleurs qui concernerait notamment, la décoration, le street art et même la gastronomie », détaille Marie Guérin à la tête du projet.