de gauche à droite : Pierre-François et Pierre-Emmanuel

Nous poursuivons notre brève présentation de quelques viticulteurs qui seront présents au Salon des Vins 2025.   

DOMAINE CHEVALLIER : Pierre-François CHEVALLIER

Parcours « classique » à l’instar de ses collègues, Pierre-François a conjugué études en « Viticulture / Œnologie » à Briacé et obtention de son brevet de technicien ; aussi, il devient exploitant associé avec Pierre, son père, en 1993 – à 22 ans – avant de reprendre le domaine familial en 2005 succédant de fait à quatre générations de vignerons.

Depuis Bonne-Fontaine, les vignes s’étendent autour de la cave avec quelques parcelles à Fromenteau et sur le clos des Bochetières ; les craintes de gels répétitifs ont conduit à cette extension/délocalisation, hors de Bonne-Fontaine et de son gabbro si réputé.

Le muscadet occupe quinze hectares de la plantation, cinq autres pour les vins de pays et le Cru Vallet.

Pierre-François constate amèrement qu’il est le dernier vigneron de Bonne Fontaine !

Son souci – avec son fils Pierre-Emmanuel âgé de 25 ans – est d’assurer une récolte, écoulée par vente directe, qui permette de satisfaire la demande des clients appréciant de plus en plus ce vin.

« Ce vin, le muscadet, on est les seuls au monde à le produire !!! » clame Pierre-François ! Il importe donc de mettre en avant ce terroir si spécifique.

Muscadet 2024 et 2023, Cru Vallet et vin de pays seront présentés sur le stand de la Foire du Vignoble Nantais les 15 et 16 mars prochain.

« Frais, gouleyant qui ne laisse pas le palais du consommateur indifférent » conclut Pierre-François.